Club de natation artistique de Magog
Nouvelles 

Les Mem-Fées effectueront un grand retour

Le 18 mars 2022 

Par Dany Jacques 

Le Reflet du Lac

 

Entre 300 et 500 personnes assisteront et participeront aux épreuves de nage synchronisée qui se dérouleront au Centre sportif La Ruche, les 19 et 20 mars. (Photo : Archives - Marco Bergeron)

NATATION ARTISTIQUE. Le Club des Mem-Fées sera l’hôte de la première compétition interdivision de nage artistique depuis deux ans, les 19 et 20 mars au Centre sportif La Ruche de Magog.

100 athlètes sont attendues en provenance de l’Estrie, du Centre-du-Québec, de la Montérégie et du Bas-Saint-Laurent, dont 15 de Magog. On pourrait totaliser entre 300 et 500 spectateurs, compte tenu de la suspension presque complète des mesures sanitaires.

Le président du club local, Dave Whittom, s’enthousiasme en parlant de son organisation qui « signe la relance du sport scolaire à Magog ». Il est convaincu qu’il s’agit d’un important moment pour les jeunes nageuses, qui renoueront avec la compétition et les spectateurs après deux ans de pandémie. « -Certaines ont de la difficulté à le croire, constate-t-il. On se pense en bonne position pour remporter des médailles, car les filles n’ont jamais abandonné l’entraînement. Il faudra juste leur donner une période d’adaptation. »

42 kilomètres en piscine

Les Mem-Fées annoncent aussi le retour du Nage-o-thon du lac, le 7 mai prochain. Cette activité de financement consiste à compléter en équipe l’équivalent de la traversée du lac Memphrémagog (42 km), mais dans la piscine de 25 mètres de La Ruche. Les équipes de 10 à 25 nageurs devront compléter 1680 longueurs dans un délai maximal de 4 heures. Il s’agira de la seconde édition, car l’édition 2021 a été annulée.

La nageuse d’honneur sera Lina Courtois, une femme de la catégorie maître et gagnante de plusieurs compétitions sur la scène internationale. Elle participera également au spectacle de fin d’année de ce club de natation artistique. Daniel -Poirier animera une conférence portant sur l’organisation d’événements internationaux.

Un accueil en or pour les Mem-Fées 

Le 21 mars 2022 

Par Dany Jacques 

Le Reflet du Lac

Les membres du Club de natation artistique Les Mem-Fées (photo) et les athlètes invitées des autres régions ont offert un niveau de compétition très relevé, les 19 et 20 mars dernier. (Photo : (Photo gracieuseté))

COMPÉTITION.  « Week-end exceptionnel » et « performances extraordinaires » résument la première compétition interdivision de natation artistique depuis deux ans, qui se tenait au Centre sportif La Ruche de Magog, le week-end dernier.

Le président du Club des Mem-Fées, Dave Whittom, emprunte ces qualificatifs pour décrire ce succès sur toute la ligne. «Tout s’est très bien déroulé dans nos installations adaptées pour les athlètes, juges, bénévoles et spectateurs, observe-t-il. Nous étions très heureux d’accueillir des clubs de l’Estrie, du Centre-du-Québec, de la -Montérégie et du Bas-Saint-Laurent.»

Il y avait 150 personnes présentes samedi et 350 dimanche pour assister aux compétitions. Le club local a fait très belle figure avec quatre médailles d’or, dont deux récoltées par Frédérique Turgeon en figure et solo provincial des 11 et 12 ans.

S’ajoutent des premières places en duo pour Béatrice Girard et Élizabeth Vachon (11-12 ans) et pour les soeurs Faye et Angélique Gaudreault Lafleur (19-29 ans).

Dave Whittom tient à souligner la quatrième place locale de la nouvelle équipe des 11-12 ans, qui en était à sa première compétition. «Cette récolte presque record et toutes les performances résultent de deux ans d’efforts réalisés malgré la pandémie», enchaîne-t-il.

Les prochains rendez-vous seront les Championnats provinciaux qui se dérouleront à Blainville et à Drummondville en avril et en mai.

Nos commanditaires
Rabais
Les boutiques Sports Experts de Magog et de Sherbrooke nous offrent un rabais à l'achat des articles de natation. Vous devez simplement nommer les Mem-Fées ainsi que le nom de la nageuse au moment de payer à la caisse.
Un grand merci à nos commanditaires!
 

* Desjardins​
​* Construction Francis Vachon

* Patrick Bouchard, maitre électricien

* Lefko

* Domaine des cantons

* Endurance Aventure

* Métro Plouffe

* Uniprix

* Bridor

* Côté coiffure

* Ville de Magog

* Sports experts Magog et Sherbrooke

DSC01759.JPG
DSC01712 (2).JPG
unnamed-1.jpg
gala10.jpg
gala11.jpg

Sylvie Fréchette vient lancer la saison des

Mem-Fées

Le 4 novembre 2021 

Par Patrick Trudeau 

Le Reflet du Lac

Les entraîneures de l'équipe de compétition ont eu la chance de se faire photographier en compagnie de Sylvie Fréchette. De gauche à droite: Béatrice Bouchard, Julie Bolduc, Angélique Gaudreault-Lafleur, Sylvie Fréchette, Safia Mutambaie et Faye Gaudreault-Lafleur. (Photo : gracieuseté – FLauzon Photographe)

MAGOG. Le club de natation artistique a donné le coup de départ officiel de sa saison 2021-2022 le week-end dernier en tenant un camp de perfectionnement et en accueillant l’Olympienne Sylvie Fréchette, une légende de ce sport au Québec et au Canada.

 

Pour certaines nageuses du club magogois, il s’agissait d’une deuxième rencontre de formation avec Mme Fréchette, après un camp tenu à Sherbrooke au mois d’août.

Après avoir subi les contrecoups de la pandémie l’an dernier, les Mem-Fées ont repris leur vitesse de croisière en accueillant cette année un impressionnant total de 42 athlètes. «C’est une augmentation de 17 participantes et ça constitue un record des dernières années. Et pour la première fois, on accueille une nageuse de plus de 70 ans (Lina Courtois). On l’appelle notre «Grand-Mom-Fée», lance en riant le président de l’organisme, Dave Whittom.

 

Les nageuses seront réparties dans les classes récréative et compétitive et seront supervisées par huit entraîneures. La première compétition est prévue à la fin novembre.  «On pourra même compter sur les services d’une nutritionniste et d’un psychologue sportif», fait valoir M. Whittom.

 

En terminant, mentionnons que les Mem-Fées organisent leur 2e Nage-o-thon le 26 février prochain à la piscine du Centre sportif La Ruche. Les participants doivent former des équipes entre 10 et 25 nageurs et compléter à relais la distance de 42 km.

IMG-1482.jpg
Duo apprenti 2018-2019